Construire soi-même sa piscine hors sol

L’été se rapproche à grands pas, et vous, comme beaucoup d’autres, pensez à ajouter une piscine hors sol à votre jardin. Ce type de piscine s’avère une excellente option pour ceux qui souhaitent investir dans un petit plaisir en plein air sans toutes les complexités d’une piscine classique. Des modèles gonflables et préfabriqués existent, mais vous pouvez également en fabriquer une qui correspond à vos aspirations. Une telle construction est un projet que tout bricoleur, qui se respecte, peut mener à bien en très peu de temps. Vous trouverez dans les lignes qui suivent des informations utiles pour profiter pleinement des joies de l’été.

Nivellement du sol

La première chose que vous devez faire est de niveler le sol. Cette étape est celle qui a le plus grand effet sur le résultat. Une surface irrégulière ne peut pas être nivelée une fois que la piscine est en place. Cela peut également poser des problèmes avec les performances globales. L’eau pourrait déborder ou les côtés pourraient s’effondrer. Inspectez la cour et choisissez la zone la plus plate possible.

Piscine collective en vacances

Un terrain accidenté ou irrégulier accroîtrait les difficultés. Il faut enlever toutes les mauvaises herbes et roches du site. Vous pourrez utiliser une pelle ou une débroussailleuse pour enlever les herbes. Attachez un niveau à bulles à un long panneau et évaluez la pente du terrain. Déblayez tous les points élevés et utilisez le déblai pour remblayer les points bas. Une fois que le sol est au niveau, déversez du sable sur le site. Une couche de sable de 5 à 15 cm est recommandée. Utilisez un râteau pour répartir uniformément le sable sur le site.

Assemblage de la charpente

Il est maintenant temps d’assembler la structure qui supporte les murs extérieurs. Les parois peuvent être conçues en divers matériaux, dont le bois, le métal et les panneaux synthétiques. Dans certains cas, des rails peuvent être utilisés pour faciliter l’assemblage. Dans d’autres cas, vous devrez vous servir d’outils et les assembler avec des écrous, des boulons et des vis. Cela dépendra du type de piscine que vous aurez choisi.

Desserrez légèrement les écrous afin d’insérer les rails de guidage au fur et à mesure que la construction progresse. Ne démontez pas tout à la fois, car cela pourrait compliquer l’installation. Lorsque vous démontez les murs, vous aurez besoin d’un support pour les maintenir à la verticale. Utilisez des pieux et fixez la paroi sur ces derniers. Si vous ne possédez pas de pieux, installez temporairement des rails de stabilisation et des montants pour maintenir le mur en place.

Piscine individuelle à la maison

Piscine hors sol : Installation du liner

Tout d’abord, étendez la doublure au soleil et laissez-la se réchauffer. Ensuite, lissez-la et attachez-la sur les côtés de la piscine. Commencez par le bord accrochez le liner sur la margelle, en vous assurant que la bordure est tendue, droite et perpendiculairement à la base. Il est vivement conseillé de protéger le liner de la dégradation en étendant une toile imperméable et imputrescible sur le sol. Certains liners se clipsent tout simplement sur la paroi, tandis que d’autres ont besoin de bandes d’adaptation en plastique.

Avec un peu d’abnégation et une bonne dose de passion, il est possible de construire vous-même votre piscine hors sol. Vous trouverez le nécessaire pour mener à bien ce projet dans n’importe quel magasin de bricolage. Après la délicate étape de nivellement du terrain, le reste est plutôt simple. Ne vous reste alors plus qu’à profiter en famille de votre piscine, les ballons et autres jeux d’eau sont rangés dans l’abri de jardin situé à quelques mètres…

Related Posts

Add Comment