Comment dimensionner son filtre à sable ?

Il existe principalement trois types de filtre pour piscine à savoir le filtre à sable, le filtre à cartouche et le filtre à diatomée. Chaque type possède ses avantages tout comme ses inconvénients mais ils sont destinés à assurer le même rôle qui est la filtration de votre piscine en débarrassant l’eau de la pollution et des impuretés. Cependant, parmi les trois, c’est sans doute le filtre à sable qui est le plus prisé par les propriétaires, notamment lorsqu’il s’agit de piscines familiales. En plus d’offrir un très bon rapport qualité-prix, ce type de filtre donne également un certain confort durant son utilisation.

Les critères pour un bon filtrage

Le principe de fonctionnement du filtre à sable est très simple : l’eau est aspirée à travers la pompe à filtration pour être envoyée dans une cuve à sable. Le sable retient alors les impuretés contenues dans l’eau. Même si le filtre à sable convient en principe à tous les types de piscine, il est toujours nécessaire de prendre en compte quelques critères afin d’obtenir un fonctionnement optimal de l’appareil. Comme n’importe quel type de filtre, le système est composé d’une pompe et d’un filtre. Les dimensions de ces deux composants doivent être proportionnées.

En calculant le volume de l’eau contenue dans votre piscine, vous allez déjà pouvoir déterminer la pompe adéquate pour votre système de filtration ainsi que le filtre qui lui convient. Mis à part cela, il faudra aussi déterminer le débit, c’est-à-dire le volume d’eau qui va pouvoir être filtré en l’espace d’une heure. En confiant ces données à un professionnel, vous allez pouvoir acheter en toute sérénité un système de filtration performant. Pour ce faire, il suffit juste d’aller sur la page des filtre à sable du site id-piscine.com.

Piscine extérieure

Toujours consulter un professionnel pour l’achat

En optant pour le filtre à sable, vous avez choisi le type de filtre le plus facile à installer et à utiliser. La suite ne devrait pas être trop compliquée puisqu’il vous suffira de consulter un professionnel qui pourra à son tour vous conseiller le filtre à sable (à cacher dans votre abri de jardin par exemple) qui conviendra au mieux à votre piscine et surtout à votre budget. En parlant de budget, en comparant les prix sur les produits disponibles en ligne, on peut constater que ce sont les modèles Astral et Cantabric et qui sont les moins chers du marché.

Côté entretien, même s’il ne requiert pas énormément de temps, il est toutefois nécessaire de le nettoyer régulièrement pour éviter qu’il soit obstrué par les saletés. L’équipement devrait normalement être muni d’un manomètre de pression qui vous indiquera qu’il est temps de procéder à quelques opérations d’entretien. Ces petites précautions sont d’une utilité capitale puisqu’elles permettent de prévenir des pannes dont la réparation risque d’être beaucoup plus couteuse pour le propriétaire, comparé à de simples services d’entretien.

Related Posts

Add Comment