Gros plan sur la pompe surpresseur

Une pompe surpresseur, c’est quoi ? C’est une pompe auto amorçant qui permet, entre autres choses, d’augmenter la pression d’eau dans une installation domestique, de récupérer l’eau de pluie ou encore d’arroser le jardin et les pelouses.

A l’image de la pompe de surface, elle aussi auto-amorçant, ce type de pompe est très utile lorsqu’il s’agit d’augmenter la pression dans les conduites d’eau, mais pas uniquement. Grâce à cette pompe, les WC, lave-linge ou lavabos par exemple, peuvent être très facilement alimentés en eau.

Pour bien choisir sa pompe surpresseur, il convient toutefois de prendre en compte différents critères. L’un des critères les plus importants à prendre en compte est sans nul doute le lieu d’installation de la pompe, après bien sûr l’utilisation à proprement parler que vous ferez de cet appareil.

Différentes applications d’utilisation au quotidien

Pompe supresseur métaliséL’utilisation la plus courante d’une telle pompe est une utilisation domestique via un réseau domestique. Si vous êtes sujets à des problèmes de pression d’eau qui n’est pas suffisamment élevée dans vos conduits, si votre douche, par exemple, possède un débit d’eau trop faible pour alimenter convenablement cette dernière, si vous constatez une diminution flagrante du débit d’eau lorsque vous ouvrez plusieurs robinets en même temps, alors vous vous devez d’installer ou de faire installer une pompe à surpression à votre domicile.

On peut également utiliser une pompe à eau surpresseur dans le cas de l’irrigation d’un terrain, d’un jardin ou d’une pelouse. A ce titre, on peut distinguer deux types de pompes surpresseur. La première sera immergée dans l’eau. Le deuxième type de pompe sera placée, à l’inverse, hors de l’eau. Dans ce dernier cas, l’eau sera alors aspirée via l’utilisation d’un tuyau d’aspiration.

Fonctionnement d’une pompe surpresseur

Voyons plus en détail comment fonctionne une telle pompe à eau. Cet appareil s’installe directement au niveau de l’arrivée d’eau du réseau. C’est par l’intermédiaire d’un raccord d’aspiration et d’un raccord de refoulement que la mise sous pression de l’eau peut se faire. L’eau est donc aspirée par le raccord d’aspiration. Il est d’ailleurs absolument vital de purger le tuyau raccord d’aspiration afin que de l’air ne vienne pas perturber le bon fonctionnement de la pompe. La présence d’air dans le tuyau empêcherait, en effet, que la pompe ne fonctionne à sa pleine capacité. Le circuit doit donc être hermétiquement fermé.

Arroser son jardin

Faut-il utiliser un vase d’expansion ?

Le vase d’expansion permet de lisser les variations de pression à l’intérieur même du conduit d’eau. L’utilisation d’un vase d’expansion est donc fortement recommandée. De plus, ce dernier peut agir comme un tampon, idéal pour les prises d’eau très limitées. C’est ainsi que le vase d’expansion assure la présence d’une réserve d’eau permanente. Dans le cas d’un WC par exemple, celui-ci permet de compenser les fuites d’eau qui sont inévitables. La pompe n’a ainsi pas besoin de redémarrer dès que l’on sollicite une petite quantité d’eau, le ballon surpresseur utilisant alors cette réserve d’eau sous pression sans l’intervention directe de la pompe surpresseur.

Related Posts

Add Comment