Installer un hamac entre deux arbres

Synonyme de détente et de liberté, le hamac est un accessoire de plus en plus populaire dans les jardins et les campings. Ce bout de tissu ou de cordes tressées, originaires de l’Amérique centrale et australe, est apprécié pour sa légèreté et le peu de contraintes liées à son installation. Le hamac peut s’installer de diverses façons (entre deux murs, entre deux poteaux et vice versa), mais son installation entre deux arbres est la plus adulée en raison du caractère exotique qu’elle lui confère. Dans les lignes qui suivent, nous allons aborder les techniques les plus efficientes pour accrocher votre hamac et profiter pleinement des joies de l’été.

Avantages

Ce mode de fixation constitue de loin l’alternative la plus respectueuse de l’environnement. Elle est économique et requiert moins de matériel et d’effort. Pour les campeurs, elle représente le choix le plus réaliste et le plus viable. Installer votre hamac entre deux arbres permet d’intégrer pleinement celui-ci à votre jardin. Il ne sera pas vu comme un élément étranger, mais se fondra harmonieusement dans le décor.

Hamac entre deux palmiers

En le faisant, vous profitez également de l’ombre des arbres et vous n’avez nullement besoin de créer un abri. En plus de l’ombre, les arbres rafraîchissent l’air ambiant et vous permettent d’être plus à l’aise quand vous vous installerez dans votre couchette. Cette tâche peut être conduite par n’importe quel bricoleur et il n’est pas nécessaire que vous ayez recours aux services d’un professionnel.

Le matériel

Dans la technique la plus basique, on se sert de cordages pour attacher les deux extrémités du hamac aux arbres. Les cordes généralement utilisées sont en fibres synthétiques. Le gabarit de ces ficelles dépendra de la corpulence des personnes qui s’y étendront. Au minimum, ces cordes doivent être capables de résister au double du poids de la personne qui l’utilisera. L’utilisation de simples cordes est plutôt éreintante et a pour effet de nuire aux arbres.

Depuis peu, sont apparus des kits de fixation, qui ont l’avantage d’être très simple d’utilisation. Ils contiennent des sangles munies de clips qu’on attache très facilement aux troncs puis au hamac. Ils sont très respectueux de l’intégrité physique des arbres et sont également plus sûrs, puisqu’ils font l’objet de tests rigoureux avant leur mise sur le marché.

En mode farniente

Installation d’un hamac entre deux arbres

Pour un meilleur confort, l’écart entre les deux arbres devra être supérieur à la longueur du hamac. Ce dernier devra être fixé de manière à former une arche. Il ne devra pas être trop tendu au risque d’être inutilisable. La hauteur de fixation est calculée en fonction de l’écart entre les deux arbres. Elle correspond à la moitié de cet écart. Si la distance entre les deux supports est plus grande que la longueur totale du hamac, il faudra utiliser des cordes supplémentaires pour relier celui-ci à ses deux supports.

Installer un hamac entre deux arbres est une tâche très abordable que vous pourrez effectuer vous-mêmes. Vous pouvez le faire en utilisant des cordes, mais l’utilisation d’un kit est plus conseillée en raison de sa facilité d’utilisation et de la sécurité qu’il apporte.

Related Posts

Add Comment