Le barbecue électrique peut-il encore être considéré comme un « vrai » barbecue ?

Ces dernières années ont vu l’émergence d’un nouveau type d’appareils électroménagers : les barbecues électriques. Compact, légers et très pratiques, ces accessoires ont conquis de nouveaux ménages, qui voient en eux un moyen unique pour savourer des barbecues chez soi. Cependant, au vu même de la définition de ce mets, une question demeure : Le barbecue électrique peut-il encore être considéré comme un « vrai » barbecue ? C’est sur cette épineuse question que nous allons plancher dans les lignes qui suivent.

Fonctionnement du barbecue électrique

Les barbecues électriques produisent de la chaleur à travers des résistances chauffantes. Ils intègrent en leur sein un thermostat qui permet un contrôle très poussé de la température de cuisson.

Les aliments à cuire, sont placés sur une grille juste au dessus des résistances et exposés directement à la chaleur qu’elles produisent. Le fonctionnement se fait généralement sans émission de fumée. Très polyvalents, ces appareils peuvent également se transformer en planchas et en crêpières grâce à des accessoires supplémentaires.

Barbecue traditionnelle

Le point de vue des américains

Le mot barbecue est dérivé de l’espagnol barbacoa. Avant de désigner le matériel, le terme désignait une méthode de cuisson. Selon les fins gourmets du pays de l’oncle Sam, le barbecue est une cuisson lente à chaleur indirecte impliquant que la viande cuite soit imprégnée de fumée. La saveur fumée est d’ailleurs un composant essentiel de ce mode de cuisson et chaque cuisinier doit décider de l’essence à utiliser pour obtenir le meilleur fumet.

Les puristes ne reconnaissent que les barbecues à bois et à charbon de bois. D’une façon générale, le barbecue se distingue de la grillade qui est une cuisson rapide à haute température (250 à 300 °C) sur une source de chaleur nue. Les vrais barbecues nécessitent 3 à 12 heures pour que la viande qu’on y cuisine soit prête et la température de cuisson ne doit dépasser 110 °C. Ainsi en se plaçant sur le point de vue strictement américain de la question, les barbecues électriques ne peuvent être considérés comme de vrais barbecues.

Celui des britanniques

Les britanniques ne sont pas du tout de l’avis des américains en ce qui concerne la définition même du terme barbecue. En Grande Bretagne, ce mot désigne un processus de cuisson rapide à haute température sur une source de chaleur directe. La fumée ne constitue pas un élément obligatoire, de même que le combustible.

Que ce soit du bois, du gaz ou l’électricité, peu importe pourvu qu’il puisse générer une température élevé. Le terme grillade se réfère quant à lui à une cuisson à température modérée sur une source de chaleur directe. De ce qui précède, les modèles électriques de barbecues peuvent être valablement considérés comme de vrais barbecues, puisqu’ils réunissent tous les critères d’un barbecue à l’anglaise.

Les saveurs de barbecue

L’indéniable utilité du barbecue électrique

Les barbecues électriques constituent l’unique moyen de déguster de savoureuses viandes grillées pour ceux qui habitent dans des appartements, c’est-à-dire la grande des citadins. En effet, rares sont les habitants des grandes agglomérations qui peuvent s’offrir le luxe d’une maison basse avec jardin. Peu encombrants et très compacts, ces appareils électroménagers conviennent parfaitement aux cuisines exigües des appartements.

Avec leurs thermostats réglables, la température de cuisson peut être ajustée avec précision, ce qui permet de les utiliser pour la cuisson d’une diversité de mets, y compris des viandes, du poisson et même des légumes. N’en déplaisent à nos chers amis américains, ce matériel peut servir à concocter des plats d’une saveur incomparable. Etant électriques, leur utilisation ne requiert pas de préparation particulière comme c’est le cas des grills à charbon. Leur nettoyage est également très facile. Certains modèles acceptent même le lavage au lave-vaisselle.

Dire si le barbecue électrique est un vrai barbecue ou pas tient plus à guerre de chapelles qu’à une  réalité culinaire. Alors que les Américains vous jureront la main sur le cœur que ces appareils ne peuvent pas être considérés comme des barbecues authentiques, les Britanniques vous parieront le contraire. Peu importe le camp que vous soutenez, ces appareils électroménagers n’en demeurent pas moins intéressants. Ils sont incontournables pour déguster des grillades délicieuses et savoureuses. Si vous vivez dans un appartement, ils constituent votre unique chance de sortir de la routine et d’oser des recettes exotiques. Avec eux, vos viandes, poissons et légumes prennent une saveur nouvelle !

Related Posts

Add Comment