Ne pas se tromper en achetant sa scie circulaire plongeante

La scie circulaire plongeante est un type particulier de scie portative qui se caractérise par sa sécurité et sa précision hors pairs. Contrairement aux autres modèles dont la lame est toujours visible, celle de ce modèle n’apparaît que lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton de mise en marche, d’où le nom de scie plongeante. Elle est très utile car elle permet d’effectuer des tâches dont ne sont pas capables les autres modèle de scies circulaires. Mais comment reconnaître une scie plongeante ? Comment éviter de se tromper en achetant sa scie circulaire plongeante ?

Une lame non visible au repos

Choisir sa scie circulaireL’une des caractéristiques les plus parlantes de la scie circulaire plongeante est sa lame et son mécanisme. Lorsque la scie est au repos, un dispositif spécial fait remonter la lame dans le carter et celle-ci devient invisible. Pas un seul bout de la lame ne dépasse. L’utilisateur n’a pas besoin d’effectuer une quelconque action pour que celle-ci se rétracte.

Les autres modèles de scies portatives ont des dispositifs de protection de la lame, mais ceux-ci doivent être actionnés par l’utilisateur. La lame de la scie circulaire plongeante n’apparait que lorsque l’utilisateur actionne le bouton de puissance. Elle commence à tourner lentement, puis accélère progressivement. Si vous êtes en face d’un tel mécanisme, alors vous pouvez être sûr qu’il s’agit bel et bien d’une scie plongeante.

Une scie ultra portative

Ce type de scie fait partie des modèles les plus compacts. Les scies plongeantes sont caractérisées par leur faible encombrement et leur extrême portabilité. Elles sont plutôt légères et prennent très peu de place. Cette caractéristique vous permettra d’écarter les scies circulaires sur table et les scies stationnaires. Une vraie scie de ce type tient dans la main et il n’est pas nécessaire de se servir de ses deux mains pour l’opérer. Si vous retrouvez avec quelque chose d’encombrant et difficile à manier, vous avez la certitude qu’il ne peut en aucun s’agir d’une scie plongeante.

Un outil très sécurisé

La sécurité est ce qui distingue, avant tout, cette exceptionnelle scie des autres modèles présents sur le marché. Elle a été à l’origine conçue pour apporter à l’utilisateur un maximum de sécurité et est exempte de toutes les tares qui font des scies circulaires des outils hyper dangereux. Sa lame rétractable s’assure que n’ayez rien à craindre en ce qui concerne votre intégrité physique.

Primo, elle est très éloignée de la poignée et secundo elle ne sort que si vous actionnez la gâchette. Toutes les scies plongeantes sont dotées d’un mécanisme anti-recul. Le recul est à la base de la plupart des blessures infligées par les scies circulaire. L’amorce très douce du processus de sciage et le rail de guidage s’assurent que cela ne survienne pas.

Scie en main

Une précision inégalée

La précision est évidemment la raison d’être des scies plongeantes. Avec ce type de scie, vous pouvez dire adieux aux éraflures et aux bavures. Scier droit est une véritable sinécure avec ces modèles. Nul besoin d’avoir les yeux écarquillés pour trancher net et précis. La scie est conçue pour ne pas s’écarter de la ligne. Si vous la munissez de ses rails alors vous pourrez opérer même les yeux fermés. L’une de ses grandes spécialités est sans aucun doute le sciage des panneaux. En plus d’effectuer des coupes extrêmement droites, cet outil n’a pas besoin d’entamer le panneau par ses bords. Il permet d’effectuer des découpes au milieu de la pièce, une caractéristique qui la distingue des autres types de scies.

Un prix conséquent

Comme nous l’avons vu, la scie circulaire plongeante est de loin la scie circulaire la plus performante. Elle combine fiabilité, précision et robustesse. Elle permet d’effectuer des tâches dont sont incapables la plupart des autres modèles. Il est donc logique que cela se ressente sur le prix. En effet, ce type de scie n’est pas à la portée du premier venu. Il faut compter un minimum de 300 € et certains modèles peuvent facilement atteindre 1000 €. Si l’on vous propose quelque chose en dessous de ce seuil, il faut faire attention, car il pourrait s’agir d’une arnaque ou d’une contrefaçon.

En examinant des caractéristiques telles que l’encombrement, la sécurité et la précision, vous êtes sûr de ne pas vous tromper lors de l’achat de votre scie circulaire plongeante. Pour une meilleure sécurité, effectuez votre achat chez un marchand de renom.

Related Posts

Add Comment