Poser sa terrasse en lame composite efficacement

D’une appréciable esthétique visuelle, la terrasse en lame composite séduit de plus en plus de personnes. Si les techniciens qui en maîtrisent la pose, ne manquent pas, force est de reconnaître que le prix d’un tel travail est souvent hors de portée. Pour ne pas mettre son portefeuille à rude épreuve, il vaut mieux le faire soi-même. Si vous faites partie des personnes qui souhaitent confectionner elles-mêmes leur terrasse, alors vous êtes les bienvenus. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliqueront comment poser efficacement votre terrasse en lame composite.

Prérequis

Il est très important de suivre les instructions du fabricant lors de l’installation des lames composites. L’expansion thermique est toujours une préoccupation à prendre en compte lorsqu’on a affaire à des plastiques. Les lames composites sont moins stables que le bois, de sorte qu’elles ont tendance à croître et à rétrécir en fonction de la température. Il est recommandé de ne pas installer immédiatement les lames livrées, mais d’attendre au moins une journée, le temps que le matériau s’ajuste au climat. Il est également déconseillé de faire l’installation durant l’hiver. Les scies destinées au travail du bois peuvent servir à travailler les lames. Une scie à dents fines constitue l’outil le plus approprié pour la découpe des lames.

Terrasse en composite

Mise en place de la structure de soutien

Assurez-vous que la base soit plane et stable. Les lames ne doivent pas être posées directement sur le sol, mais elles doivent être fixées sur des solives ou sur un support approprié. Pour une terrasse de patio, nous recommandons une chape en béton ordinaire. Cette base doit avoir au moins 10 cm d’épaisseur et une légère pente pour permettre le ruissellement de l’eau qui s’infiltre sous la structure. Les poutrelles devraient être fixées sur la base à l’aide de vis qu’on insérera dans les solives.

Elles doivent être installées de façon à créer des rangées parallèles régulièrement espacées, qui suivront la pente de la base en béton, afin de permettre le ruissellement de l’eau. L’espacement des lignes de solives dépendra de l’angle de la pente, mais il ne doit jamais dépasser 40 cm. Un espace d’au moins 8 mm devrait être laissé entre les extrémités des solives et les murs. Cet écart sera également respecté si vous mettez bout à bout deux lames.

Fixation des lames sur les solives

Les panneaux d’une terrasse en lame composite se fixent très facilement aux solives de la sous-structure de soutien. Il est vivement conseillé d’utiliser des vis en acier inoxydable et des clips en plastique en forme de T. Le travail devra commencer à l’extérieur de la zone à habiller. Il faudra placer la première lame et y insérer une vis à chaque fois qu’elle rencontre une solive. Des vis à talon fraisé de longueur appropriée devraient être utilisées. Il faudra ensuite ajuster les clips en T dans la rainure située sur le côté et visser. Installez la prochaine lame en la glissant sur les clips utilisés pour sécuriser la première lame.

On sécurisera ensuite celle-ci en ajustant un autre ensemble de clips. Suivez un processus similaire pour installer les autres lames. Comme alternative à l’utilisation des clips en T, les panneaux peuvent être également vissés directement dans les solives de soutien à l’aide de vis de plate-forme. Contrairement au bois, le plancher composite ne nécessite qu’une vis au centre de chaque lame.

Terrasse en composite

Finitions d’une terrasse en lame composite

Une fois toute la surface recouverte de lames, il ne vous reste plus qu’à masquer les extrémités avec  des plinthes longitudinaux et des masques d’angle. Nos garnitures de plinthe peuvent être vissées directement dans les solives avec des vis à bois. Un intervalle d’au moins 8 mm doit être maintenu entre les tenons de contours, les extrémités et les côtés des lames pour permettre un ajustement lors des variations de température. Les garnitures d’angle peuvent être appliquées après les tenons de contour pour obtenir une touche de raffinement dans la finition. Pour ce faire, on pourra les visser directement dans la plateforme. Nous vous recommandons de ne pas fermer complètement votre terrasse pour permettre la libre circulation de l’air et le drainage.

Comme nous le voyons la pose d’une terrasse en lames composites est accessible même aux bricoleurs amateurs. Vous n’avez donc pas besoin d’un professionnel du bâtiment pour vous offrir la terrasse de vos rêves. Ces dispositifs sont fournis en kit et leur pose est un vrai jeu d’enfant.

Related Posts

Add Comment