Quels sont les principaux types de clôtures de jardin ?

La clôture permet de protéger votre jardin des intrusions et notamment du piétinement de votre pelouse par des passants, mais sa tâche ne s’arrête cependant pas là. Il s’agit d’un accessoire décoratif, qui bien exécuté donne du mordant à votre jardin et magnifie sa beauté. Choisir les bons types de clôtures de jardin est primordial pour obtenir des résultats optimaux. Nous allons, dans les lignes qui suivent, vous en présenter les principaux types.

La clôture traditionnelle

Cette clôture généralement construite en bois peut comporter des lisses ouvertes, des claires voies ou des piquets. Elle facilement identifiable par ses panneaux verticaux uniformément espacés. Généralement utilisée à des fins décoratives, elle ne fournit aucune intimité, mais marque clairement la limite de votre propriété en fournissant une excellente esthétique. Elle constitue également une limite sécuritaire pour les enfants et les animaux de compagnie. En règle générale, elle a moins d’un mètre de hauteur et est très souvent peinte en blanc. Les clôtures de piquets sont très faciles à installer. Ces piquets étaient traditionnellement fabriqués à partir de bois mais peuvent maintenant être conçus en PVC pour une meilleure finition et un faible entretien.

Cloture blanche

La palissade

Les palissades sont excellentes pour la protection de la vie privée et sont habituellement construites avec des panneaux verticaux chevauchants. Chaque planche individuelle est clouée à des panneaux horizontaux, qui sont à leur tour supportés par des lattes entaillés. Si vous envisagez de construire une telle clôture, vous devez acheter des postes de soutien sur lesquels sera installée chaque unité. Ces clôtures sont très solides et ont habituellement une hauteur supérieure à 2 mètres. Elles sont parfaites pour créer une limite intime et sécurisée.

Les clôtures de jardin en métal

Confidentialité et sécurité sont les maîtres mots de ce type de clôture. Les clôtures métalliques sont le choix parfait si vous cherchez une confidentialité et une sécurité supplémentaires. Les broches peuvent être solidement verrouillées dans les rails et les poteaux constituent un obstacle aux intrus, tout en restant attrayants. La clôture en fer forgé peut non seulement résister aux intempéries, mais également à toute tentative d’intrusion. De par leur beauté exceptionnelle, elles constituent le choix idéal pour les usages résidentiels, commerciaux et industriels.

La clôture en fer forgé avec revêtement antirouille résistera à la corrosion et vous offrira de nombreuses années de protection sans que vous ayez à l’entretenir. Facile à poser, la clôture en grillage est généralement disponible en treillis métallique expansé ou en treillis soudé. Avec des styles sont incroyablement flexibles et polyvalents, ces clôtures ont connu une augmentation impressionnante de popularité au cours des dernières années. Les clôtures en mousqueton sont durables et solides, s’adaptant à un large éventail d’applications, depuis l’anti-escalade jusqu’aux clôtures de haute sécurité avec anti-ram.

Les panneaux synthétiques

Cette catégorie de clôtures de jardin a récemment fait son apparition et conquis un grand nombre de personne en raison de sa facilité d’installation et du peu d’entretien qu’elle requiert une fois installée. Le matériau le plus couramment rencontré est le PVC, mais on rencontre de plus en plus de matériaux composites. Ce type de clôture forme un écran totalement opaque et constitue un excellent moyen de protéger son intimité. Il faut néanmoins noter la faible solidité de ce type de clôture. Un autre inconvénient concerne les restrictions en termes de couleur. Pour les panneaux en PVC, par exemple, seule la couleur blanche est disponible. Ce type résiste également très mal à l’épreuve du temps.

Haie droite

Le mur végétal

Les haies vives et autres constituent la solution la plus écologique en matière de clôtures de jardin. Le choix des plantes est très diversifié. Vous pouvez opter pour une haie fleurie constituées d’espèces comme les bougainvilliers ou pour une haie verte constituée d’espèces comme le bambou. Ce type de clôture est plus respectueux des paysages et peut être taillé dans divers styles. Leur entretien et leur installation ne sont cependant pas des plus aisés, car elles requièrent que l’on dispose de suffisamment  temps. Cependant, elles battent à plate couture les autres catégories, une fois installée.

Les murets

Très esthétiques, ces murs en pierre ou en brique permettent de clairement délimiter votre jardin, tout en lui conférant une note de coquetterie. Selon leur hauteur, ces clôtures de jardin peuvent plus ou moins préserver votre intimité. Leur installation est un peu contraignante, mais ils nécessitent très peu d’entretien. Une variante bien connue est celui des murs en gabion, qui sont constitués de cages métalliques remplies de pierres.

Related Posts

Add Comment