Ramasser facilement les feuilles mortes à l’automne

L’automne approche, de même que la corvée habituelle de ramassage des feuilles mortes des arbres à feuillage caduque. Du traditionnel râteau aux aspirateurs et souffleurs à haute puissance, les outils idéaux pour la collecte de ces débris inesthétiques dépendent de la quantité de feuilles et du temps que vous souhaitez y consacrer.

Le râteau

Cet outil est utilisé par les jardiniers depuis l’aube des temps. De conception très simple, il consiste en une poignée longue et des dents en forme d’éventail. Les dents sont généralement en métal ou en plastique et sont légèrement flexibles. Les râteaux sont faciles à utiliser, mais pour les grandes surfaces, le ratissage peut prendre beaucoup de temps et nécessiter une main-d’œuvre abondante. Les nouveaux modèles ont un manche en forme de raquette de hockey. Ils permettent de collecter plus rapidement les feuilles tout en gardant une posture très confortable. Une autre innovation est le râteau à tête pivotante, qui vous permet de déplacer la tête du râteau de 270 degrés afin de pousser les gros tas de feuilles au lieu de les tirer.

Feuilles mortes à la pelle

Le souffleur de feuilles mortes

Les souffleurs de feuilles utilisent un puissant flux d’air pour mettre les feuilles en tas. Cet outil est plutôt rapide, mais il a tendance à être très bruyant. De plus, son utilisation efficiente requiert un certain entrainement. Ces dispositifs fonctionnent soit à l’électricité, à l’essence ou au gaz et l’air est propulsé à travers un tube rigide. Ils sont généralement légers et moins exigeants en main-d’œuvre qu’un râteau. Vous devrez toutefois mettre manuellement les feuilles dans des sacs ou dans un bac une fois que vous aurez terminé.

L’aspirateur de feuilles

Cet appareil a une apparence similaire à celle d’un souffleur de feuilles, sauf qu’il aspire au lieu de repousser les feuilles. Les aspirateurs à feuilles sont livrés avec des sacs de stockage intégrés, généralement en plastique ou en toile, et peuvent également hacher les feuilles à mesure qu’elles traversent le système. Cet outil permet d’économiser du temps, car il vous il vous épargne la corvée de l’ensachage.

La tondeuse à gazon

De nombreux modèles de tondeuses disposent d’une lame certifiée LeafCollect. Ce type de lame est spécialement conçu pour collecter feuilles tombées à terre. Une fois la lame réglée à la hauteur adéquate, il suffit de pousser la tondeuse pour qu’elle ramasse toutes les feuilles tombée à terre. Plus rapide et plus maniable que l’aspirateur, ce dispositif peut vous aider à nettoyer des pelouses de taille moyenne en une durée relativement courte. Cependant, cette fonction ne peut s’utiliser que si la tondeuse est équipée d’un bac ou d’un sac à gazon. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter si la tondeuse n’est pas équipée d’une telle lame. Il est possible de trouver dans le commerce une lame de remplacement compatible.

Le collecteur remorquable de feuilles mortes

Les personnes possédant de vastes propriétés auront besoin d’outils de grande capacité. Les collecteurs de feuilles remorquables s’attachent à l’arrière d’un tracteur et utilisent une combinaison d’aspirateurs, de pointes et de brosses pour recueillir des feuilles en un seul passage. Ces unités ont habituellement un compartiment de stockage où atterrissent les feuilles. Certains modèles ont également une fonction de paillis, qui déchiquète les feuilles lorsqu’elles traversent le compartiment de stockage.

L'automne et ses couleurs magnifiques

Que faire des feuilles ramassées ?

La vision de feuilles empilées sur une pelouse est peut-être dérangeante, mais les feuilles mortes ne sont pas les ennemies de votre jardin. Bien au contraire, elles peuvent être de précieuses alliées si vous savez quoi en faire. En effet, elles contiennent de substantielles quantités de nutriments et de la matière organique qui peut servir à fertiliser votre pelouse.

Le compostage constitue à cet égard la meilleure technique pour tirer un profit maximum de ces détritus. Pour accélérer, le processus, il serait judicieux d’utiliser un système de paillis qui les réduira en de très fines portions afin de faciliter l’action des micro-organismes. Il suffira de les mettre ensuite dans un composteur et d’attendre quelques mois pour récolter le précieux compost.

En fonction de l’étendue de votre jardin, plusieurs outils peuvent servir à débarrasser efficacement votre pelouse des feuilles qui tombent à terre. Quel que soit le moyen utilisé, vous devrez penser à faire une utilisation judicieuse de ces détritus en procédant à leur transformation en compost.

Related Posts

Add Comment