Quels sont les outils indispensables à avoir à la maison ?

Dans une maison, les petites bricoles sont inévitables. Une charnière qui commence à lâcher, une porte qui grince ou des étagères qui sont sur le point de tomber ? Vous n’allez tout de même pas faire appel à un artisan spécialisé pour effectuer ces tâches ? Mettez-vous dans la peau d’un habile bricoleur le temps d’un après-midi. Pour cela, munissez-vous des matériels de travail nécessaires. Vous seriez étonné de découvrir vos capacités à manier un tournevis et une perceuse.

La plupart des réparations domestiques ne requiert qu’un nombre limité d’outils. Nous avons dressé une liste des accessoires utiles que vous devriez posséder dans votre boîte à outils.

Lors de l’achat d’un mobilier ou d’un abri de jardin, on est souvent amené à monter la structure soi-même. Le montage revient à l’acheteur bien que le produit ait été livré ou récupéré auprès de la boutique. Or, les outils ne sont pas forcément fournis avec le colis, ce qui vous oblige à vous les procurer ailleurs.

1 – La clé dynamométrique

Pour assembler les différentes pièces d’un meuble, il implique de serrer des boulons avec écrous. La clé dynamométrique conviendra parfaitement pour cela. Dans sa fonction primaire, elle sert à contrôler le couple de serrage des écrous et des vis. De quoi rassurer les usagers des équipements de cuisine ou d’une literie. Il s’agit sans doute de l’outil le plus précieux qui constitue la panoplie d’un mécanicien. Depuis sa conception, il confère un confort et une sécurité absolue dans le serrage.

Étant donné que la grosseur des boulons est variable, la clé dynamométrique se décline en plusieurs plages pour correspondre à tous les types de serrage. Pour les petits serrages, un tournevis dynamométrique suffira amplement. Sinon, pour déformer une lame, il faudra préconiser une clé à torsion. Ce modèle demande une maîtrise du serrage. Une clé de serrage angulaire doit également servir de base pour mesurer et maintenir les couples faibles. Parmi toutes les variantes existantes, la clé à cadran circulaire est la plus courante, malgré sa précision relative.

2 – Le marteau arrache-clou

Après la clé dynamométrique, nous avons le marteau arrache-clou. Un outil simple qui nous est d’une grande utilité pour fixer un tableau au mur ou bien pour ôter de vieux clous rouillés. Il se prête aussi à l’arrachement des planchers. Un tel matériel est disponible en plusieurs versions. Toutefois, nous conseillons les modèles qui disposent d’une manche en bois, en acier ou en fibre de verre. Ce sont des matériaux résistants et ergonomiques.

Marteau arrache-clou

3 – La pince combinée

La pince combinée doit également faire partie de votre boîte à outils.Elle se caractérise par sa forme extrêmement longiligne. La pince combinée se dote de becs plats et garantit une puissance de coupe à vos fils résistants, notamment métalliques. Pour les bricoleurs, elle servira aussi à maintenir boulons et écrous. Pour tester le confort d’une poignée, la main ne doit pas glisser jusqu’à la partie métallique. La pince fera cette besogne à votre place. Des fonctionnalités fréquemment usitées par les foyers lors de réparations en tous genres.

4 – Le kit de tournevis

Le set de tournevis fait partie des outils incontournables pour les petites bricoles domestiques. Difficile de s’en passer vu le grand nombre de tâches qui en nécessite, pour ne citer que le montage de meuble. Le set doit comprendre des tournevis de différentes tailles et de toutes variétés. Au moins, il doit contenir six tournevis, dont trois plats et trois cruciformes, en petit, moyen et grand format. Si vous décidez d’investir dans un coffret, il inclut généralement un seul manche et une sélection de têtes de vissage. Cependant, l’outil devient beaucoup moins maniable.

Kit de tournevis

5 – La perceuse électrique

La perceuse électrique vient rallonger la liste. Elle se révèle utile pour percer des trous dans du ciment et du bois. Ce sont surtout des trous que le marteau n’est pas en mesure de réaliser. La perceuse est également indispensable pour visser et dévisser des clous. Au moment de choisir cette machine, autant opter pour un sans fil. C’est beaucoup plus pratique car le cordon est parfois encombrant. En plus, une source électrique est nécessaire pour alimenter l’engin.

De cette façon, vous pourrez intervenir partout dans la maison avec grande aisance, àla cave comme au grenier, dans le jardin comme dans tous les recoins isolés de votre résidence sans avoir à vous soucier de la prise de courant. Si votre budget vous le permet, un modèle à percussion est recommandé. Il offre plus de confort et de rapidité.

6 – L’exacto

Enfin, nous avons l’exacto. Ce couteau à lame rétractable est en mesure de réaliser la plupart des travaux de découpe. Au lieu d’utiliser le couteau pointu de vos ustensiles de cuisine, l’exacto sera plus adapté. Il sera nécessaire pour trancher du papier, du carton, du cuir, du lino, du vinyle et une moquette.Un modèle à lame interchangeable vous facilitera la vie. Ainsi, il suffit de changer la lame en fonction du travail à effectuer, d’autant plus que vous pouvez la remplacer une fois usée.

Il est vraiment important de disposer du bon outillage chez soi pour accomplir d’éventuels travaux de réparation. Cette liste n’est qu’une base, mais elle se complète selon vos besoins. Pour vous prémunir des risques en plein bricolage, rajoutez une paire de gants, des lunettes, voire un masque et une combinaison. Au fur et à mesure que vos besoins augmentent, la boîte à outils se composera.

Related Posts

Add Comment